Coutumes et traditions
L’Ile Maurice est composée de cultures de diverses origines: indienne, européenne, africaine et chinoise. Sa mixité ethnique lui confère une identité culturelle unique où hindous, musulmans, bouddhistes et chrétiens partagent coutumes et traditions.
La diversité culturelle de l’Ile Maurice est très riche et se caractérise sous plusieurs aspects.
Si vous visitez des temples, mosquées ou églises, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence. Essayez de ne pas porter des shorts et des minijupes. Quand vous entrez dans un temple hindou ou bouddhiste les chaussures et les couvre-chefs (bonnet, casquette et chapeau) doivent être enlevés. Les mosquées peuvent seulement être visitées en dehors de l’heure des prières. Les femmes doivent se renseigner si la visite est loisible pour eux.
La musique traditionnelle mauricienne est incarnée par le Séga, une danse introduite par les esclaves noirs venus d’Afrique et de Madagascar. Le Séga utilise trois instruments : la ravanne, la maravanne et le triangle, et les paroles relatent des sujets quotidiens. Cette danse se pratique traditionnellement autour d’un feu en fin de journée
La tradition artisanale mauricienne est une trace de la période d’occupation anglaise. Elle consiste principalement en la fabrication de maquettes de bateaux, connues aux quatre coins du monde (spécialement celles du XIXe siècle : caravelles, frégates, galions et d’autre encore.