Climat à L’ile Maurice
Le climat de l’Ile Maurice se situe dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées. Mais comme nous sommes sous les tropiques, nous avons le beau temps presque toute l’année. La chaleur est agréable, supportable grâce à l’alizé venu du Sud-est. La meilleure température qui soit, un juste équilibre entre chaleur et douceur, la température de l’Ile Maurice est quasi-parfaite. De Juin à Septembre, c’est la période hivernale. Les températures sont au plus bas, oscillant tout de même entre 17 degrés la nuit et 25 degrés la journée. Pour vous, l’hiver de l’Ile Maurice est agréable. La saison où il y a de fortes pluies et où la température est la plus élevée s’étale sur plusieurs mois, de Janvier à Mars et elle peut jouer entre 25 et 30 degrés. Mais ne vous en faites pas, les précipitations n’ont rien à voir avec nos pluies à nous.
Chez vous, elles prennent la forme d’un orage bienfaiteur qui rafraichit l’atmosphère.
À Maurice, les côtes c’est comme un interlude entre deux grandes plages de soleil. La plus grande pluviométrie est sur le plateau central mais ce n’est pas un souci car la plupart des centres touristiques sont loin d’être dans le centre. Vous devez savoir qu’il pleut plus sur la côte Est que sur la côte Ouest, vous devez aussi savoir qu’en hiver Mahébourg et Trou d’Eau Douce accueille de plus en plus de pluie que Grand- Baie et Trou-aux-Biches. Le taux d’humidité tourne de 75 à 80%, ce qui n’a rien de pénible.
Les mois les plus favorables pour séjourner à l’Ile Maurice sont avril, juin, septembre, octobre et novembre mais aucune période n’est à proscrire. En hiver, le soleil se couche à 18hr et réapparait à 6hr et la journée est plus courte. Par contre en été le soleil se lève à 5hr pour se coucher à 19hr. À ce moment là, la journée est plus longue.
Sachez qu’à l’Ile Maurice, nous avons une saison où nous avons de fortes tempêtes tropicales. Le principal sujet d’inquiétude : l’Ile Maurice ainsi que les Iles avoisinantes, est sujette à des cyclones. L’été, les mers sont très chaudes, donc comme elles sont confrontées aux courants d’air frais, celles-ci forment des gros nuages, accompagnées de vents violents et chargées en eau. Si cela s’est produit lorsque vous séjournez à l’Ile Maurice ne vous en faites pas, sachez que l’établissement où vous séjournez fera tout en œuvre pour rendre vos vacances les plus agréables. Il aura tous les équipements nécessaires ainsi que des mesures de sécurité mise en place dans les plus brefs délais. Ce serait d’ailleurs une belle expérience à partager La saison des cyclones commence en Décembre et se termine en Mars. Bien souvent, ils passent juste à côté ; se contentant d’arroser copieusement l’Ile. Mais ils peuvent aussi faire des gros dégâts, qui sont relativement importants surtouts pour la végétation.
Si vous séjournez à l’Ile Maurice à cette période, sachez que les hôtels ou les propriétaires de l’établissement où vous logez doivent vous faire part d’une notice explicative sur les précautions à prendre en cas d’alerte cyclonique. Le système de prévision cyclonique comporte quatre phases d’avertissement. Les phases sont classées en fonction de la force du vent. Quelques signes vous permettront de deviner l’arrivée d’un cyclone.
Il y aura une absence de vent, la mer sera huileux et le ciel rougeoyant. Comme dirait-on, le calme après la tempête. Il faut dans ce cas consulter régulièrement la météo ou en appelant simplement le 96 pour avoir de plus amples informations. Mais la plupart des cyclones se résument à quelques grosses ondes et bonnes bourrasques.
Nous vous conseillons avant toute chose d’acheter de l’eau en bouteille, il n’est pas conseillé de boire de l’eau du robinet pendant la période cyclonique. Vous aurez aussi souvent des coupures d’électricité. Attention à la conservation des aliments.