La cuisine à l’ile Maurice

L’ile Maurice; pays aux multiples cultures! Qui dit culture, dit tradition. Les cultures du monde entier sont venues s’installer à l’ile Maurice. Grâce à ces cultures l’ile Maurice est devenue l’un des pays où la cuisine, nous laisse rêveur. Entre saveurs, couleurs et épices ; un dépaysement garanti vous attend. Vous n’aurez pas besoin d’aller en Inde pour manger un bon plat indien, ou aller en chine pour déguster la saveur chinoise, et tant d’autres. Toutes les cuisines du monde se rejoignent pour une exposition de couleur et de goût dans nos plats. L’Europe, l’Asie et l’Afrique ne font qu’un. La cuisine mauricienne est née dû à la rencontre des peuples qui se sont installés à l’ile Maurice durant les siècles de croissance de la production sucrière.

Les recettes mauriciennes sont surtout à base de poissons, crustacés, des saveurs tropicales comme les fruits et légumes qui donne du goût et couleur aux aliments. La cuisine mauricienne est surtout une cuisine des iles. Toutes les cultures se mélangent dans une seule assiette. La saveur d’une cuisine indienne, accompagné d’une cuisine venue d’Afrique, nous donnera le « briani » mauricien qui devient une recette unique et reconnue par les étrangers ainsi bien que toute la population mauricienne. Voilà, un pays où la culture des autres est acceptée et où l’on sert de la différence pour mieux offrir. Les aliments qui constituent la cuisine mauricienne sont principalement le « carri », en Europe, on aurait dit des plats à base de curry. Mais à l’ile Maurice, l’épice qui domine la préparation d’un carri est le masala, plus fort que son cousin que vous trouverez dans les étales des supermarchés.

Veuillez noter que la base des aliments pour accompagner les « carri » sont surtout le riz, des « rotis » comme une sorte de galette avec de la farine, des pates; exemple des nouilles dites ici mines, et du pain ou des sandwiches. La seconde préparation qui ne peut vous échapper à l’ile Maurice est la rougaille. Lors de votre séjour à l’ile Maurice, vous découvrirez que la rougaille, revient chaque fois dans vos assiettes. La diversité ethnique de l’ile favorise la diversité culinaire et les métissages en tout genre. La cuisine mauricienne avec sa saveur européenne, créole, indienne ou chinoise, à l’image de ses habitants. On découvre à chaque fois de nouveau plat qui ravive nos papilles. Ces plats sont colorés, parfumés et surtout goûteux, nous voyageons à travers le monde sans bouger d’une semelle.

La cuisine créole
La rougaille très connue à l’ile Maurice, est originaire de la Réunion. Une sauce rouge faite principalement par des pommes d’amour, c’est à partir de la pomme d’amour qu’on obtient cette sauce rouge. La pomme d’amour est une variété locale de tomate, les aliments qui accompagnent la pomme d’amour sont l’ail, le gingembre et le poivre. Vous pouvez aussi incorporer un peu de thym, du persil et d’ajinomoto (sorte d’aromate) Pour accompagner cette sauce on peut mettre de la viande, des saucisses, du poisson ou du poisson salé, de la viande salé.

Après la rougaille, venons au Vindaye. Une sauce à base d’ail, elle est très épicée et contient du gingembre, du safran, des petits oignons, de gros piments, du vinaigre et de l’huile de moutarde. Les grains secs sont souvent un accompagnateur dans les plats typiquement mauriciens. Ils sont souvent avec des « carris » et les rougailles. Il y a plusieurs variétés de grains secs tels que les lentilles, le dholl, les haricots blancs ou rouges ou pales, les gros pois verts ou jaunes. Ils sont souvent préparés en fricassé.

La cuisine Indienne et Musulmane, il y a une différence entre le carri et le curry. Le curry généralement est une sauce, il contient plusieurs variétés d’épices notamment du safran, du piment, de la coriandre, du gingembre, poivre et ail. Ceci est le curry qu’il ne faut pas confondre avec le carri. Le « carri » est le plat contenant cette sauce avec de la viande, du gibier, du poisson ou même des légumes. Le riz est servi avec le plat.

Le Briani
Originaire de l’inde, le briani est un met musulman à base de riz épicé, il peut contenir du mouton, du bœuf, du poulet, du poisson et même peut être préparé avec des légumes seulement. Les épices de base sont l’ail, le gingembre, le safran oriental, le cerfeuil, de la menthe, le cumin et de la cannelle. Le riz est préparé par toutes les épices et donne un goût oriental et épicé. Vous pouvez également mettre des pommes de terre et des œufs.

Le fameux Achards de légumes
Principalement préparés à base de légumes et fruits comme (le chou, haricots verts, carottes, aubergines, chou fleurs etc.). Il faut impérativement les mettre à sécher au soleil avant de les mélanger dans une sauce préparée avec des moutardes en grain, du safran, des piments verts ou secs, des oignons et du vinaigre. Vous pouvez faire des achards avec presque tous les fruits tels que des mangues, des olives, des citrons, des caramboles etc.

La cuisine chinoise
Le poisson aigre-doux. Le poisson est accompagné avec une sauce préparée avec des légumes (petites carottes, petit concombre tendre et des petits chouchoux bien verts). Il y a aussi du gingembre, de la poudre cange, du poivre, un peu d’ajinomoto, du sucre blanc et du vinaigre blanc.

Poulet aux trois merveilles
À base de légumes tels que des champignons  » Tong Ku », des champignons  » Oreilles » et des pousses de bambous. Le poulet est mis avec du siaw, de la poudre cange, du vin rouge et un peu d’ajinomoto. Ce plat est servi avec du riz.

Le Foo- Yang
Omelette chinoise préparée avec des crustacés/ du poulet, des champignons, des carottes, des pousses de petits pois, des oignons, du poivre, de l’ajinomoto et un peu de sucre et du rhum blanc.

Le Bol Renversé
Du riz préparé avec du poulet ou du bœuf, des saucisses chinoises, du porc, des champignons, des œufs et des épices. Un plat très goûteux et copieux. Vous remarquerez que dans plusieurs plats chinois on y ajoute de l’ajinomoto pour donner des goûts.