Vaccination et santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf pour les personnes qui viennent de régions à risques de fièvre jaune (Afrique intertropicale). Comme partout dans le monde, il est fortement recommandé d’être à jour pour les vaccins tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. l’OMS recommande également le vaccin contre l’hépatite A.
Même si elle est potable, éviter de boire l’eau du robinet.
Il n’existe plus aucune souche de maladie tropicale grave à redouter. En revanche, Maurice est exposé à des maladies courantes transmises par les piqures d’insectes, notamment la dengue et le virus chikungunya, piqures dont il est fortement conseillé de se préserver au mieux. Néanmoins les mauriciens n’ont jamais relâché leur vigilance quant aux risques liés aux maladies tropicales : démonstration régulière, anticipation du phénomène et des conséquences, population avertie et accompagné, etc. il est donc conseillé d’utiliser une gamme conforme (OMS, ministère de la Santé) et fiable de produits anti moustiques.
Par précaution, vous pouvez emporter des médicaments contre la diarrhée : un antibiotique, type ciflox (deux comprimés) associé à un ralentisseur du transit intestinal, le loperamide (imodium ; deux gélules, puis une gélule après chaque selle liquide, sans dépasser huit gélules par 24h)
N’oubliez pas qu’ici le soleil tape fort alors il faut aussi se protéger contre le soleil. Chapeau et crème solaire sont obligatoires. Faites attention, quand vous roulez à scooter, on ne sent pas le soleil, et bonjour aux brulures ! Port du casque obligé. Il faudra vous protéger au maximum surtout quand vous nagez : rien de plus vicieux que l’eau qui rafraichit le corps, alors que l’on est en train de bruler de la nuque aux talons (en passant par les mollets et les omoplates)
Faites attention si vous êtes parti dans un pays ou dans des régions affectés par la fièvre jaune, les douaniers vous demanderont votre certificat de vaccination.