Les fêtes et les jours fériés à Maurice
La diversité religieuse de l’ile Maurice fait que nous ne pouvons jouir qu’une dizaine de jours officiels, neuf à des dates fixes et les autres dépendant du calendrier lunaire. Cependant il peut y avoir des changements, cela dépend d’une année sur l’autre et que certains jours fériés ne soient pas reconduites.
Ces jours fériés correspondent à des fêtes religieuses hindoues, musulmanes, chrétiennes,
- Le nouvel an
- Le 1er et 2 Janvier
- Le jour de l’Indépendance / République
- Le 12 Mars
- Jour du Travail
- Le 1er Mai
- La Toussaint
- Le 1er Novembre
- La Noël
- Fête catholique qui est célébrée le 25 décembre
Ceux-là étaient des fêtes religieuses qui ont des dates fixes.
Il y a 7 autres jours fériés qui sont liés à des cérémonies religieuses dont les dates varient chaque année, les voici ;
Le Taipoosam Cavadee
Fête tamoule qui est célébrée vers le mi Janvier ou début Février
La fête du printemps
Nouvel an chinois qui est célébré au début du mois de Février.
Ougadi
Le nouvel an hindou qui est célébré en Mars
Eid-Ul-Fitr
Un mois où les musulmans jeûnent. C’est une fête qui marque la fin du mois de Ramadan
Ganesh Chaturthi
Une des fêtes hindoues qui est célébrée vers le mois d’Aout ou Septembre.
Divali ou le Deepavali
Aussi une fête à origine hindoue, fête de la lumière. Elle est souvent célébrée vers octobre ou novembre en hommage a la victoire du Dieu Ram sur le mal
Etant un pays multiculturel, l’Ile Maurice se retrouve plonger dans un univers de culture. L’Europe, l’Afrique et l’Asie, tous ces continents se regroupent dans un seul pays et ceux-là une explosion de couleur et de fête. La majorité des grandes religions y sont représentées, de l’hindouisme à l’islam en passant par le
Bouddhisme et le Catholicisme.
Voici les principales fêtes religieuses célébrées par la population de l’ile Maurice.
Fête du Bienheureux Jacques Désiré Laval
Des pèlerins de foi catholique convergent de toute l’Ile vers son tombeau à Sainte-Croix pour rendre hommage à ce brave homme le Bienheureux Jacques Désiré Laval. Non seulement les pèlerins de la communauté catholique convergent vers son tombeau mais aussi toutes les fois religieuses. Ils invoquent des intercessions et des miracles à cet apôtre des Noirs mais aussi le Saint de toute l’ile Maurice.
Divali (Fête de la lumière)
La fête du Divali dite la fête de la lumière est l’une des fêtes la plus importante qui soit pour la communauté hindoue. C’est la victoire du Dieu Ram contre le mal. C’est la victoire des forces du Bien sur l’empire des Ténèbres. Le mot Divali ou dite aussi Deepavali vient des deux mots hindis : « Deepa » signifie la lumière et « avali » qui veut dire rangée.
Toutes les maisons sont lumineuses en cette période. Des rangées de lampes en terre cuite ou des guirlandes lumineuses répandant une lumière apaisante. Les maisons sont toutes joliment décorées et appellent sur leurs occupants la bénédiction de Lakshmi, la Déesse de l’abondance.
Les lumières ne sont pas seulement mises en rappelle de la Déesse de l’abondance mais aussi sont celles de l’esprit et de la connaissance qui triomphent sur l’ignorance et l’obscurantisme. En cette période de fête, des gâteaux traditionnels (sucrés et salés) sont partagés en signe de paix et d’amour, entre proches. Les amis, la famille mais aussi tout le voisinage jouissent de ce partage.
Quand la nuit tombe et que toutes les maisons sont illuminées, un spectacle magnifique et féerique s’offre à nous. Tous ceux qui se promènent dans les rues peuvent aussi profiter de cette bonne humeur de joie et de partage.
En cette nuit de lumière, de joie et de victoire, toute l’ile Maurice vibre ensemble et communie dans la même dévotion.
Fête du Printemps
Le nouvel an chinois est principalement fêté en février. Elle précède d’un nettoyage complet de la maison. Vous remarquerez entre autre, l’un des couleurs le plus voyant : Le rouge symbole du bonheur ; cette couleur domine durant toute la célébration Comme presque toutes les fêtes, le nouvel an chinois est une fête de joie et de partage. Nourriture en abondance sur les tables pour assurer l’abondance tout au long de l’année. Une distribution du gâteau traditionnel » gâteau de cire » entre les proches et tout le voisinage, danse traditionnelle du dragon dans toutes les rues et sans oublier de nombreux cadeaux offerts aux enfants. Le traditionnel pétard que l’on sonne pour repousser les mauvais esprits fait aussi parti du Nouvel an.
Maha Shivaratree
Le Maha Shivaratree ; la grande nuit de Shiva. Cette fête est l’une des plus populaires chez la communauté indienne. Elle est célébrée en l’honneur du Dieu Shiva. En cette période, les pèlerins de foi hindoue convergent au grand lac. Le Grand Bassin, le lac sacré lequel où versé les eaux du Ganges.
Cette fête est célébrée en février / mars lors de la nuit sans lune du mois » Phalguna » du calendrier lunaire des hindous. Un mois où les pèlerins ne mangent ni viande et ne boivent ni alcool. Un mois où ils jeûnent et ce sera plusieurs jours avant la fête. Tous les jours, ils font des prières et implorent la bénédiction de Shiva.
Quelques jours durant la période de fête, les hindous, habillés en blanc, symbole de pureté, entreprennent à pieds une marche au lac de Grand-Bassin.
Cette fête de nos jours a pris une très grande proportion. En 1972, l’eau sacrée du fleuve du Ganges en Inde fut versée dans le lac du Grand Bassin. Ce pèlerinage au lac sacré de Grand Bassin dure de plus d’une centaine d’année. Au siècle dernier le premier pèlerinage fut accompli par un petit groupe de dévots, ils furent les premiers à accomplir cette marche dans le cadre du Maha Shivaratree.
Depuis ce jour, le lac devint un lac sacré en cette période de Maha Shivaratree, toute l’ile Maurice converge sur cette route menant à Grand Bassin. Depuis aussi quelques années cette fête n’accueille non seulement les mauriciens de toute l’ile Maurice mais prend une ampleur régionale. Il y a des pèlerins qui font le voyage depuis l’ile de la Réunion et de l’Afrique du sud. Sur les épaules des pèlerins vous remarquerez un « kawar ». Ce « kawar » faite en bois, est traditionnellement construit en bambou et est décoré de fleurs de papiers, de clochettes multicolores, de petits miroirs et des photos de Shiva.
En portant ce « kawar » les pèlerins de foi hindoue montrent leur soumission aussi bien que leur obéissance a la volonté du Dieu Shiva. Arrivés à destination au » Ganga Talao », les hindous offrent leurs prières au Dieu Shiva et des offrandes en souvenir des saints qui avaient versé de l’eau sur le cou empoissonné de Shiva. Ils déversent du lait et de l’eau sur le » Shiva Lingum » : Une pièce qui est sacrée, représentant le Dieu Shiva.
La croyance veut que les saints (les devas) et les démons (des asuras) aient uni leurs forces afin de retourner les océans pour trouver le nectar d’immortalité appelé » Amrita ».
Mais les choses ne tournaient pas comme ils désiraient. Des eaux tourbillonnantes surgissent un poison mortel qui détruisit tout sur son passage et menaçant de détruire toute l’humanité.
Cependant, puisque les efforts étaient vains les devas demandèrent de l’aide au Dieu Shiva et Shiva accepta de les aider .Il avala donc ce poison mortel, sauvant l’univers de la destruction. Mais suite à l’absorption du poison, la gorge de Shiva devint bleu. Ainsi pour apaiser sa douleur, les saints versèrent de l’eau sur son cou.
C’est à cet instant, qu’en reconnaissance du geste des saints à l’époque, que dorénavant les pèlerins versent du lait et de l’eau sacrés sur les représentations de Shiva.
Aussi, à la même période le Maha Shivaratree coïncide également avec l’hémisphère nord à la fin de l’hiver. Là, c’est le temps de la floraison des arbres, annonçant le printemps. C’est l’une des raisons que le « Shiva lingum’, représentation du Shiva, est accueillie comme le symbole de la fertilité et de régénérescence.
Holi
Une fête aussi d’origine hindoue. C’est une fête très colorée et aussi une fête de la joie. Durant la fête de Holi, les participants s’aspergent de poudre et d’eaux colorées montrant leur joie
Ganga Asnan
Cette fête célébrée en Octobre et Novembre, est une fête du Ganges. Le fleuve sacré des Indiens, durant cette fête, les hindous se purifient en se baignant dans le lac sacré du Grand Bassin et offrent des prières et des offrandes aux Dieux.
Eid-Ul-Fitr
Cette fête est célébrée par la communauté musulmane pour marquer la fin du Ramadan. Pour terminer ce mois, des prières ont lieu toute la journée.