Transports

L’unique autoroute traverse l’Ile Maurice en diagonale, de l’aéroport à Grand- Baie en passant par le centre de l’ile, la capitale et le jardin de Pamplemousses.

Le bus
Si vous voulez vous rendre d’un point à un autre de l’Ile, ou pour des petits trajets, le bus est le moyen le plus efficace qui soit à l’Ile Maurice. Car, malgré son apparence, il est le plus pratique ici. Il est vrai que tous les véhicules appartiennent à une multitude de compagnies privées, qui exploitent un créneau horaire dont la grille est gérée par le gouvernement. À chacun de rentabiliser au mieux le temps qui lui est imparti! Vous retrouverez dans chaque gare routière, les rabatteurs s’efforcent bien entendu de rameuter les passagers vers leurs propres bus. Ils passent souvent sur les axes principaux (mais sont moins fréquent ailleurs). Les arrêts sont nombreux et le trajet extrêmement bon marché. On paie dans le bus, non pas avec le chauffeur mais avec le contrôleur.

Locations de voiture
Vous n’aurez aucun problème pour trouver une voiture en location, dans tous les sites touristiques ils vous proposent ce service. Vous devez avoir au minimum 21 ans et un permis datant au moins d’un an. Vous n’avez pas besoin de permis de conduire international si vous séjournez pour moins d’un mois.

Si vous désirez une voiture à votre arrivée à l’aéroport, il vous faudra réserver avant votre départ et ceci dit c’est très important. Nul besoin de louer une voiture pour tout le long de votre séjour, vous pourrez en deux ou trois journées visiter les principales attractions de l’Ile Maurice. Vaut mieux que vous louez la voiture coup par coup et organiser des journées d’excursions. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver des lieux, tout n’est jamais trop loin, mais pour explorer toutes les côtes tranquillement ainsi qu’à l’intérieur des terres, une voiture est quand même nécessaire.

Faites attention, il faut que vous lisiez les contrats soigneusement, vérifier la validité de la vignette, bien regarder si les plaques d’immatriculation de la voiture sont de couleur jaune et si la voiture n’a pas plus de 5 ans. Les deux derniers chiffres de la plaque indiquent l’année de mis en circulation. Celle–ci est alors conforme au regard des assurances tous risques, les assurances ne couvrent RIEN lorsqu’il s’agit de voitures (de sous-loueurs) munies de plaques d’immatriculation noires, réservées à l’usage privé. L’assurance tous risques ne concerne par conséquent que les propriétaires des véhicules, pas les touristes. Une caution est toujours demandée. Avant de partir, veuillez vérifier les freins et les feux. Il faut se mettre bien d’accord sur la période de location, l’heure du retour et le niveau d’essence. Généralité de conduite automobile

Ici comme dans la plupart des anciennes colonies britanniques, on roule à gauche. Donc, faites très attention en arrivant à un rond-point ou quand vous sortez d’un chemin pour reprendre la route principale. Mais la priorité reste néanmoins à droite. Les Mauriciens conduisent un peu à l’italienne dans le style, mais au beaucoup plus tolérant. Ne vous inquiétez pas si on vous klaxonne, ce n’est pas méchant ! C’est pour vous indiquer qu’on vous dépasse et que vous devez vous pousser vers la gauche pour la voiture d’en fasse puisse elle aussi passer.

Le taxi
Pour des excursions, la location de taxi est un très bon moyen pour explorer l’’Ile Maurice si on n’a pas envie d’ouvrir la carte à chaque carrefour. À la demi-journée ou la journée, ça revient moins cher qu’une voiture, l’intimité au moins, évidemment. Ce qui est avantageux est qu’on ne perd pas notre temps, on se laisse guider, si le chauffeur est sympa, on peut apprendre plein de choses sur le mode de la vie mauricienne. L’inconvénient c’est que vous pouvez tomber sur un chauffeur pénible ou bien simplement conduisant comme un pied.

Mises en garde, les taxis sont équipés d’un compteur, mais, pour les petites courses notamment, les chauffeurs ne le mettent pas toujours en marche. Vous pouvez en principe demander qu’ils le fassent, mais pour le plus simple et le plus diplomate est de se mettre d’accord du coût.

Préférez si vous désirez louer un taxi pour la journée, renseignez vous auprès de l’établissement où vous séjournez. Il vous conseillera et organisera votre excursion, à un prix raisonnable.

Le scooter
Il est préférable pour les petits trajets que vous louez un scooter (plage-resto, resto-hôtel, hôtel-centre du village). Le scooter reste l’idéal pour les petits trajets au jour le jour; plus le coin est touristique plus les points de location sont nombreux. Vous trouverez des indications, comptez environ Rs 600 par jour. Il est vrai que c’est sympa le scooter mais vous devez avoir un œil vigilant sur nos routes, le port du casque est obligatoire et surtout faites gaffe aux coups de soleil.

Le vélo
Très utilisé par les Mauriciens, ce moyen de transport est très efficace. La configuration de notre ile est parfaitement adaptée à ce mode de transport, les petites routes côtières; quel pied! Ce n’est pas de faire le tour de l’ile à vélo, mais c’est vraiment un excellent moyen pour les déplacements à courtes distances. Vous aurez plusieurs loueurs, mais surtout dans l’établissement que vous logez. La prudence est requise sur nos routes. Ne roulez pas la nuit ou évitez simplement, prévoyez toujours une torche en cas vous vous retrouvez en pleine nuit à vélo car certaines routes ne sont pratiquement pas éclairées.