Grand Baie
Située au nord nord-ouest de l’ile Maurice Grand-Baie est la partie la plus ensoleillée de l’île à une vingtaine de kilomètres de Port-Louis la capitale. C’est l’un des endroits le plus prisé de l’île Maurice et est devenu une cité balnéaire à la mode. Autrefois village de pêcheur, site de la British Invasion de l’ile de France en novembre 1810, Grand Baie doit son nom aux Français qui à l’époque installèrent des canons pour se protéger d’éventuelles attaques des Anglais. La ville côtière compte aujourd’hui plus de 12 000 habitants et est facilement accessible grâce à un important réseau routier dont l’autoroute qui traverse toute l’île depuis l’aéroport et depuis 2013, une autoroute de contournement de Port-Louis, qui diminue le temps de voyage.
La baie est grande et magnifique (Elle porte bien son nom) avec ses eaux très lumineuses qui à tout moment changent de couleurs allant du bleu clair au bleu foncé, du bleu ciel au bleu turquoise, au vert émeraude. Fermée sur elle-même, elle abrite le port de plaisance. Celui-ci est très prisé des voiliers de passage. Le port est aussi le point de départ de nombreuses excursions en mer vers l’îlot Gabriel, l’île Plate, le Coin de Mire et l’île aux bénitiers, etc., et vers le monde sous-marin avec les clubs de plongée et les bateaux à fond transparent qui permettent de découvrir les fonds marins, mais si vous voulez avoir un souvenir inoubliable, embarquez dans l’un des sous-marins à deux places, où vous évoluerez sous la surface de l’eau au milieu des poissons tropicaux. Les amateurs de ski nautique sont aussi gâtés tout comme les férus de la pêche au gros.
En période estivale, Grand Baie concentre une majorité de touristes. Ces plages au sable d’or sont superbes mais la baignade y est difficile à cause des bateaux qui mouillent dans le port. Pour prendre un bain, il suffit de se rendre à la plage de la Cuvette (au bout de la rue entre les hôtels Le Mauricien et le Royal Palm) sur la route de Péreybère.
Ou à l’autre bout de la baie (pas très loin du restaurant le Capitaine). Deux plages magnifiques, juste à côté, à Mon Choisy et Trou aux Biches, sont propices au farniente et au bain.
Destination phare, la station de Grand Baie a une capacité d’accueil importante ;
De nombreux hôtels, de plus luxueux, le ‘Royal Palm, fleuron de l’hôtellerie mauricienne, au plus classique.
Des résidences hôtelières, dont la Résidence Peramal,
Des villas et appartements,
Grand Baie regroupe toutes les communautés mauriciennes. Cette mixité assure une richesse culturelle qui est très marquante pendant les fêtes du Nouvel an, le Thaipoosam cavadee, le jour de l’Abolition de l’esclavage, le Nouvel an chinois, Maha shivaratee, la Fête nationale, l’Ugadi, le Labour day, l’Eid-Ul-fitr (dépendant de visibilité de la lune), Ganesh Chaturti, La Toussaint, l’Arrivée des immigrants indiens, Divali (fête de la lumière), Noël.
Qui dit richesse culturelle dit aussi richesse culinaire. Les nombreux restaurants de Grand Baie présentent toutes les saveurs du monde. Que la cuisine soit chinoise, créole, indienne, japonaise où européenne, vous avez un large choix. Et après avoir dégusté un bon plat, laissez-vous tenter par un verre dans un des différents bars à la mode, et pourquoi pas pour les amateurs une virée dans une des boîtes de nuit comme le Banana Café, OMG, El Guyonne, Zanzibar, les Enfants Terribles et le Buddha Club au rythme des meilleurs tubes du moment. Et, incontournable, vous initier au Sega, la danse typique mauricienne les vendredis et samedis soirs.
A Grand Baie, vous pouvez aussi vous laisser tenter par les nombreuses boutiques. De la plus petite (les tailleurs sont nombreux) où l’on vous fabriquera une robe, un chemisier où encore un bermuda ou un costume pour homme. Aux plus grandes comme Sunset Boulevard, complexe commercial avec ses boutiques chics et ses magasins hors taxes, en plein centre-ville en passant par le Grand Baie Bazaar, légèrement en retrait de la route principale, qui regroupe des dizaines d’échoppes abritant de l’artisanat local, des vêtements, bijoux, etc., le Super U qui en plus de son hypermarché, abrite une vaste galerie marchande pour terminer par la Croisette, au rond-point de la route de Port-Louis, immense complexe composé de nombreuses enseignes mondialisées et doté d’un cinéma.
Tous les services sont à votre disposition à Grand Baie : poste, banques, bureaux de change, commissariats, lieux de culte, etc., et dans le domaine médical avec hôpitaux, médecins, pharmaciens, dentistes, ophtalmologistes, chiropractor.
En conformité avec la loi régissant l’administration locale, le village de Grand Baie est doté d’un conseil de village regroupant les élus aux dernières élections villageoises, au nombre de 12. L’administration locale a la responsabilité de tout le secteur s’étendant de Péreybère jusqu’à une partie de Trou Aux Biches. Le siège du conseil est situé à rue La Salette à Grand Baie, non loin du Super U. Grand Baie a accueilli un sommet de la Francophonie du 16 au 18 octobre 1993.
Laissez-vous tenter : Grand Baie vous attend !